9ème Appel à Propositions du FSOV

Comme tous les 2 ans depuis 2004, le FSOV lance cet automne son nouvel à proposition.

Suite au succès de l’appel à propositions 2016, signe d’adéquation avec les préoccupations de la filière, le comité d’engagement a souhaité garder le cap avec un appel à proposition 2018 dans la droite ligne de son prédécesseur.

Ainsi, le 9ème appel à proposition du FSOV est ouvert à toutes les espèces de céréales à paille, et vise à financer des programmes de recherche collectifs dont la finalité est la sélection de variétés de céréales performantes, adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement.

Les programmes soumis devront chercher un bénéfice pour tous les agriculteurs français face aux évolutions agronomiques, climatiques et réglementaires actuelles. À ce titre, la reprise de la progression du rendement est un axe essentiel mais ne peut se suffire à elle seule. De fait, les thématiques d’amélioration du rendement sous contraintes multiples, d’amélioration d’efficacité d’utilisation de l’azote, de solutions aux maladies fongiques et virales ou encore de réponses aux attentes des marchés (notamment pour le taux de protéines) sont attendues.

Comme toujours, le FSOV soutiendra les projets innovants et ambitieux, en privilégiant les collaborations inter-spécialités (agronomie, écophysiologie, génétique, etc.) et une attention toute particulière sera accordée aux projets de développement d’outils transverses ou établissant un lien entre plusieurs espèces de céréales à paille.

Pour participer à cet appel à proposition, une déclaration d’intention (fichier .doc à télécharger) doit nous être adressée avant le 17 décembre 2017 minuit.


Documents à télécharger

Déclaration d'intention - à adresser jusqu'au 17 décembre 2017