Le FSOV en 8 pages...

Brochure FSOV - juin 2009

Recherche blé tendre : Bilan et perspectives du Fonds de Soutien à l'Obtention Végétale (FSOV)

1,6 Mo environ - juin 2009

Les partenaires FSOV

Retrouver les acteurs des programmes par nom ou organisme d'appartenance.

Rechercher un contact

Pour une agriculture durable


Champ de blés mûrs

Le Fonds de soutien à l'obtention végétale (FSOV) est destiné à financer des programmes de recherche répondant à des critères précis. Le premier d'entre eux touche à la finalité de ces programmes qui doivent aller dans le sens d'une agriculture durable plus respectueuse de l'environnement.

Une large palette de sujets

Une agriculture durable, plus respectueuse de l'environnement, cela recoupe des axes de recherche variés.

Des recherches sur des variétés valorisant très bien l'azote du sol par exemple, concourent de façon évidente à cet objectif puisqu'elles permettent de limiter les apports de fertilisants.

Mais tout ce qui contribue à améliorer  l'efficacité de l'utilisation des ressources va également dans ce sens, de la résistance aux maladies à la tolérance au froid, et jusqu'à aux qualités technologiques et sanitaires qui font des variétés concernées des produits parfaitement adaptés aux besoins des transformateurs.

Des thématiques d'avenir

De plus, ces programmes doivent être originaux et aborder des thématiques conduisant à la création de variétés privilégiant les facteurs de régularité du rendement et permettant de répondre aux diverses qualités exigées par les marchés.

Favoriser les synergies

Le FSOV parie sur les synergies entre des acteurs appartenant à des structures différents. De fait, pour être éligibles, les programmes doivent obligatoirement associer au moins deux des partenaires suivants : entreprises du secteur de la sélection végétale, instituts publics de recherche et instituts professionnels.

Découvrir les partenaires FSOV





FSOV - Gnis - 44 rue du Louvre - 75001 Paris - tél. 01.42.33.86.79 - Contact  -  Mentions légales - Crédits