Pré-étude sur l'évaluation de la sensibilité variétale chez le blé tendre pour l'appétence aux limaces

Contexte

Depuis quelques années, les dégâts des limaces sont de plus en plus fréquents. Ce phénomène est consécutif à la succession d’années à climat doux, avec de longues périodes humides.

En outre l’évolution des pratiques culturales liées au développement des techniques simplifiées du sol, l’implantation d’intercultures pour lutter contre la fuite des nitrates et la pollution des eaux ainsi que les jachères sont autant de facteurs favorables au développement de ce ravageur.

Objectifs

Compte tenu des différences d’appétence observées entre les couverts végétaux, voire entre les espèces d’une même famille, ce projet se propose de vérifier s’il existe ou non des différences d’appétence entre les variétés de blé tendre.

Mise en place

Ce programme est mis en place en laboratoire. Il est basé sur un test réalisé en conditions contrôlées où est noté de manière visuelle le nombre de plantules attaquées par les limaces. Plusieurs variétés de blés sont testées.

Résultats obtenus ou escomptés

Les résultats montrent quelques différences entre certaines variétés. Une prochaine étape sur ce type de recherche serait de montrer quels sont les facteurs pouvant expliquer ces différences.

Pistes de recherche pour le futur

Il pourrait être intéressant d’identifier les facteurs explicatifs des différences de comportement pour en déterminer ensuite les causes génétiques.

Impact et bénéfices du programme de recherche

Pour les sélectionneurs

Ce programme pourrait permettre de comprendre les mécanismes d’appétence des blés face aux limaces et de définir des axes de recherche face à ce type de problématique.

Pour les agriculteurs

Peut être, les agriculteurs verront sur le marché des variétés sélectionnées tenant compte de ce critère.

Télécharger la fiche-résumé de ce programme

Rechercher des programmes

Informations générales

Ce programme est "terminé"

Année du programme : 2004

Fonds engagés

Les fonds engagés pour ce programme de 2 ans sont de 64.295 € dont 31.500 € d'aides FSOV.

Partenariat

Les partenaires du programme de recherche sont ARVALIS Institut du Végétal (coordinateur) et le GIE Club 5 (CC Benoist, GIE Serasem, Florimond Desprez, Limagrain Verneuil Holding).

Coordinateur(s) du programme

TAUPIN Pierre
  (ARVALIS Institut du Végétal)

Partenaires(s)

BERNICOT Marie-Hélène
  (INRA)
CLEMENT Jean-Didier
  (ARVALIS Institut du Végétal)
OLIVIER Axel
  (GIE CLUB 5 - Paris)
THEVENET Gilles
  (ARVALIS Institut du Végétal)

Tous les partenaires FSOV