• Date de début 15 novembre 2005

  • Durée du programme 3 ans

  • Budget proposé 642 000,00 €

  • Aides FSOV 321 000,00 € (50%)

Résumé du programme

Contexte :

La fusariose et la septoriose sont deux maladies très importantes en France. C'est pourquoi les sélectionneurs tentent d'obtenir des variétés présentant une résistance durable pour ces deux maladies.

Ce travail de sélection est très complexe : il nécessite de détecter de nouvelles sources de résistance et d'identifier des outils d'aide à la sélection comme des marqueurs moléculaires liés aux sources de résistance.

Objectifs :

Ce programme a pour objectifs de caractériser de nouvelles sources de résistance à la fusariose et à la septoriose et d'identifier des outils (marqueurs moléculaires) d'aide à la sélection de la résistance.

Le programme comporte 3 grandes étapes :

  • La caractérisation de lignées résistantes à la fusariose et à la septoriose. Un ensemble de variétés ou lignées françaises, européennes et plus exotiques (Mexique, Chine, Roumanie…) ont été comparées pour définir celles qui semblaient les plus intéressantes à étudier et à utiliser comme sources de résistance dans des programmes de sélection.
  • L'étude de la génétique de la résistance à la fusariose et la septoriose de plusieurs populations (de 100 à 240 lignées) qui ont été créées (à partir des résultats précédemment obtenus) pour "analyser" la résistance. Ces études ont été effectuées dans plusieurs lieux, plusieurs années au champ et en conditions contrôlées afin d'obtenir un ensemble de données permettant une interprétation la plus fiable possible.
  • L'identification de marqueurs moléculaires liés aux gènes de résistance. Ces marqueurs permettront aux sélectionneurs, d'obtenir, plus efficacement, de futures variétés résistantes.

Mise en place :

Perspectives de résultats ou de valorisation

Résultats obtenus ou escomptés :

Il a été défini une liste de lignées ou variétés les plus intéressantes qui sont des géniteurs potentiels pour l'obtention de variétés résistantes à la fusariose et à la septoriose.

  • La prochaine étape est l’identification de marqueurs moléculaires liés à la résistance à ces deux maladies.
  • Il est également envisagé de produire de nouvelles populations d'étude définies à partir de la liste de variétés résistantes obtenue précédemment dans le projet.

Pistes de recherche pour le futur :

La création de nouvelles populations d'étude est un point de départ pour la recherche de nouveaux marqueurs liés à d'autres sources de résistance jugées intéressantes dans le projet mais qui n'ont pas encore fait l'objet d’une analyse génétique.

Impacts et bénéfices du programme de recherche :

Pour les sélectionneurs

Dès la fin du projet, les sélectionneurs ont accès à de nouvelles technologies (marqueurs moléculaires) permettant une sélection plus efficace du matériel résistant à la septoriose et à la fusariose.

Pour les agriculteurs

De nouvelles variétés seront bientôt proposées avec une meilleure résistance vis à vis de la fusariose et de la septoriose. Ces variétés offriront la possibilité à l'agriculteur de les cultiver, sans risque et avec moins de fongicides.

Partenaires

  1. Bioplante
  2. ARVALIS - Institut du Végétal
  3. PLANT RESEARCH INTERNATIONAL