• Date de début 01 octobre 2018

  • Durée du programme 3 ans

  • Budget proposé 189 097,91 €

  • Aides FSOV 117 099,15 € (62%)

Résumé du programme

Le triticale est sujet à des épidémies de rouille brune, qui peuvent impacter fortement le rendement (de 30 à 40% sur variété sensible en 2016) en particulier dans l’Ouest de la France. Il est donc indispensable de veiller à introduire dans le fonds génétique des sources de résistance, de préférence quantitatives et diversifi ées pour assurer leur durabilité. Actuellement aucune information n’est disponible sur la base génétique de la résistance à la rouille brune chez les triticales cultivés en France. La caractérisation de sources de résistance dépend fortement de la pertinence du phénotypage, donc d’une bonne connaissance des populations pathogènes du champignon agent de la rouille brune, Puccinia triticina. Cette espèce attaque également le blé dur et le blé tendre, mais les quelques isolats issus de triticale analysés jusqu’ici ont révélé un phénotype et un génotype SSR uniques, et spécifi ques au triticale.

L’absence de diversité observée peut être due à l’inadaptation de l’outil de phénotypage utilisé, qui est une gamme d’hôtes différentiels représentant les sources de résistances utilisées dans les programmes blé tendre. Le premier axe du programme portera donc sur la caractérisation des populations pathogènes, basée sur un échantillonnage annuel dans les réseaux d’essais obtenteurs et Arvalis, et un phénotypage des isolats sur une gamme d’hôtes différentiels spécifi que triticale qu’il s’agira de mettre au point.

Le deuxième axe portera sur la caractérisation de la résistance de matériel génétique proposé par le GIE Triticale. L’évaluation du niveau de résistance sera basée sur un suivi au champ, dans des réseaux d’essais avec inoculation artifi cielle ou naturelle.

Le troisième axe du programme s’attachera à caractériser le déterminisme génétique de la résistance à la rouille brune de 2 géniteurs présentant un niveau de résistance intéressant, en réalisant le phénotypage de lignées descendantes de croisements avec une variété sensible. Les 2 populations, une HD et une F6, seront disponibles dès l’année 1 du projet. Le génotypage de ces populations, prévu hors projet, sera disponible et permettra de réaliser une cartographie des facteurs de résistance de ces géniteurs.

Perspectives de résultats ou de valorisation

- Guide des symptômes de rouille brune sur triticale permettant d’affi ner le phénotypage.

- Mise à disposition d’un protocole de production, conservation et application des inoculas de Puccinia triticina.

- Détermination de la spécifi cité d’hôtes de Puccinia triticina pour une meilleure gestion des systèmes de culture.

- Détection de QTL’s de résistance adulte permettant la création de génotypes résistants afin de fournir aux sélectionneurs des ressources génétiques nouvelles.

Une meilleure connaissance du comportement des variétés de triticale actuelles face à cette maladie.

Partenaires

  1. GIE Triticale
  2. ARVALIS - Institut du Végétal
  3. INRA