Appels à propositions

Appel à propositions 2020

Le FSOV lance aujourd’hui son nouvel appel à propositions pour l’année 2020.

Comme les précédents, cet appel à proposition est ouvert à l’ensemble des céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge, avoine, seigle, triticale, épeautre et riz), et devra permettre le développement d’outils pour la sélection de variétés de céréales performantes, adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement. Les orientations complètes de cette édition 2020 sont détaillées dans le texte de l’appel à proposition.

Les candidatures doivent faire l'objet d'une déclaration d'intention avant le 20 décembre minuit, suivi d'un dépôt de dossier de candidature complet avant le 31 janvier 2020. Les programmes retenus seront communiqués en Juillet 2020. Pour plus de détails, merci de consulter l'appel à proposition. 


Appel à propositions 2018

Sur la base des propositions de son comité scientifique, le comité d'engagement s'est réuni le 19 juillet dernier pour sélectionner les projets à retenir à l'issu de l'appel à proposition 2018 du FSOV.

Disposant d'une enveloppe de 4 millions d'euros pour cet appel à proposition, le comité a ainsi pu retenir 14 des 18 projets déposés fin janvier, couvrant les 4 principales espèces de céréales à paille : blé tendre (16), blé dur (4), orge (6) et triticale (3).


Appel à propositions 2016

Le comité d’engagement du FSOV s’est réuni le 30 Juin 2016 et a retenu 15 programmes de recherches sur les 24 déposés. Pour le soutien de ces programmes, le FSOV s’est ainsi engagé sur une enveloppe de plus de 4 millions d’euros.

Pour la première fois de son histoire, cet appel à projet était le premier ouvert à toutes les espèces de céréales à paille, en cohérence avec l’extension de l’accord interprofessionnel entré en application au 1er Juillet 2014. Ainsi, 5 espèces sont couvertes par les projets retenus : le blé tendre (10), le blé dur (5), l’orge (3), le triticale (2) et le riz (1) !