• Date de début 01 octobre 2018

  • Durée du programme 5 ans

  • Budget proposé 467 331,00 €

  • Aides FSOV 317 309,00 € (68%)

Résumé du programme

Dans un contexte de changements multiples (climatiques, pratiques agricoles, nouveaux besoins des utilisateurs), l’objectif principal de ce projet est de répondre progressivement à la question : Quelles nouvelles polyploïdisations réaliser et comment les conduire pour une meilleure adaptation du blé tendre aux contraintes à venir ? En plus d’identifi er et d’apporterune plus grande diversité génétique du génome D, il s’agit de comprendre les mécanismes activés par la polyploïdisation et les interactions entre sous-génomes A, B et D afi n d’intégrer plus effi cacement cette nouvelle diversité génétique dans du matériel utilisable en sélection. Le projet, qui s’étendrait sur 5 ans, se compose donc de trois volets.

Le premier volet s’appuie sur la diversité des espèces progénitrices du blé tendre et en particulier sur la collection d’Aegilops tauschii du Centre de Ressources Biologiques INRA qui sera caractérisée au niveau moléculaire et morphologique. Une diversité complémentaire sera recherchée par comparaison au matériel actuellement à disposition des sélectionneurs. L’origine des tétraploïdes et le sens du croisement seront aussi explorés, notamment pour le deuxième volet qui vise à la recherche des combinaisons blé tétraploïde x Aegilops les plus performantes. Pour cela, d’une part, les blés synthétiques issus de différents types de croisements seront étudiés. D’autre part, on s’attachera à mieux comprendre les nouvelles régulations entre sousgénomes qui se mettent en place suite à cette polyploïdisation récente. Enfi n, le troisième volet utilisera les principes de gestion dynamique de populations blés synthétiques x blés élites, menées en multilocal et pluriannuel sous diverses contraintes, notamment climatiques. Les géniteurs issus de ces populations seront directement exploitables par les sélectionneurs et serviront aussi à la compréhension des mécanismes en lien avec le volet 2.

Ce projet allie sélectionneurs et recherche publique. Il s’étend de l’étude de la diversité et des mécanismes de régulation à la création de géniteurs. Pour cela, il étudie parallèlement 3 niveaux : Aegilops, blés synthétiques et intégration dans du matériel élite, en prenant en compte l’héritabilité d’un niveau à l’autre. Il a pour ambition de contribuer à la translation rapide et effi cace de résultats de recherche vers la sélection.

Perspectives de résultats ou de valorisation

  • Enrichissement de la base de données du Centre de Ressources Biologiques Céréales à paille de Clermont-Ferrand par la caractérisation de 154 accessions. Ces informations seront mises à disposition sur la base Siregal.
  • Identifi cation d’Aegilops tauschii à privilégier pour la création de blés synthétiques.
  • Création de nouveaux blés synthétiques.
  • Géniteurs originaux, issus de la population sous contraintes, pour les programmes de sélection blé tendre.
  • Publications scientifi ques : diversité comparée des Aegilops, expression de gènes, introgressions d’Aegilops dans du matériel élite.