Tolérance ou Résistance ?

Tolérance : Capacité d’une plante à supporter une agression physique, chimique ou biologique sans trop en souffrir.

Résistance : Capacité d'une plante à faire face à l'agression d'organismes pathogènes ou de conditions d'environnement défavorables, et d'en annuler ainsi les effets.

Résistance aux maladies et ravageurs : contexte et enjeux


Septoriose sur blé

Alors que la réglementation sur l'emploi de produits phytosanitaires pour la protection des cultures tend à limiter le nombre de matières actives autorisées, l'utilisation de variétés résistantes ou tolérantes aux maladies et ravageurs constitue une solution alternative respectueuse de l'environnement.

Cependant, les parasites sont susceptibles de contourner ces résistances. La recherche de résistances durables est donc à privilégier.

Zoom sur les ravageurs

L'étude et l’amélioration de la résistance des variétés de blé tendre aux cécidomyies font partie des sujets de recherche importants.

En effet, ce ravageur est à l’origine de baisses significatives de rendement au cours de ces dernières récoltes. Les traitements insecticides sont contraignants, car les cécidomyies ayant une durée de vie de l’ordre de 24h, il faut intervenir à chaque nouveau vol.

Des gènes de résistance à la cécidomyie ont été identifiés et peuvent être exploités pour l’amélioration du blé tendre, cependant la recherche de nouvelles sources de résistance et leur transfert vers le blé tendre doit être une activité continue.

Outre des programmes de sélection variétale, des projets visant à l'amélioration de la connaissance des facteurs de résistance, de tolérance ou de sensibilité des variétés à des parasites comme les pucerons et cicadelles sont également très importants.





FSOV - Gnis - 44 rue du Louvre - 75001 Paris - tél. 01.42.33.86.79 - Contact  -  Mentions légales - Crédits